Climate Checklist
EN / DE / FR / IT

À PROPOS DE NOUS

Climate Checklist est un projet interdisciplinaire de professionnels des domaines de la communication, du design, de la science des données et du développement logiciel. Nous travaillons étroitement avec des experts climatiques renommés, des ONG, des politiciens conscients du climat et des acteurs du mouvement climatique politique pour construire notre site web. Notre organisation est à but non lucratif et politiquement indépendante.


ÉQUIPE

Thomas Reinhard — Fondateur & Gestion des Données

Elvira Greco — Direction Artistique & Design

Dario Sulser — Développement Logiciel & Collecte de Fonds

Thomas Reinhard

Thomas Reinhard – Fondateur & Gestion des Données

Thomas Reinhard a étudié l'économie à l'Université de Saint-Gall et la transdisciplinarité à l'École d'art de Zurich. Jusqu'en 2015, il était chef des données et de l'analytique et a construit avec son équipe une plateforme de données en ligne qui fournissait des informations sur 60 000 entreprises mondiales en temps réel grâce à des technologies d'intelligence artificielle. Il a fondé Climate Checklist en 2022 et est responsable des données et de la collecte de fonds. .

Elvira Greco

Elvira Greco – Direction Artistique & Design

Après ses études de droit à l'Université de Berne et plusieurs années de travail juridique, Elvira Greco a étudié à la faculté de design de l'École d'art de Zurich, spécialisée dans les médias audiovisuels. Depuis 2014, elle travaille en freelance dans le domaine du storytelling et du design, possède une grande expérience dans l'activisme en ligne, et a fondé en 2022 le collectif de design numérique "Le Kollektiv", avec lequel elle travaille notamment pour des clients du secteur social.

Dario Sulser

Dario Sulser – Développement Logiciel & Collecte de Fonds

Dario Sulser est un informaticien de formation, a une expertise associative grâce à ses engagements bénévoles dans les domaines de la recherche pour la paix, l'environnement et les sciences naturelles, les premiers secours et le partage alimentaire. Il est co-fondateur de l'association Climate Checklist et convaincu que la technologie et la protection de l'environnement peuvent aller de pair – tant que la nature n'est pas contrariée par des mises à jour non sollicitées.


SOUTIENS

Constructor Academy nous a soutenus en contribuant à notre développement logiciel par le biais d'un projet étudiant et en nous offrant un foyer, nous permettant de travailler sur leur site pendant notre phase initiale.


MENTIONS LÉGALES

Créé par Climate Checklist, Oetenbachgass 15, 8001 Zurich, Suisse, +41 44 586 06 04, info@Climate Checklist.org


PROTECTION DES DONNÉES

Pour l'analyse et l'évaluation statistique de l'utilisation du site web, nous utilisons le logiciel open source Matomo. Nous n'utilisons pas de cookies à cet effet, et toutes les informations sont cryptées et transmises à nos serveurs. Les adresses IP sont anonymisées par le masquage IP, rendant impossible leur attribution par nous. Le "Device Fingerprint" envoyé est utilisé exclusivement pour l'évaluation de l'utilisation du site web. Aucune des données collectées n'est transmise à des tiers, sauf dans les cas légalement requis de l'obligation de transmettre des informations aux autorités. Si vous souhaitez éviter même cette forme de transmission de données, vous pouvez effectuer des ajustements dans les paramètres de votre propre navigateur web, effacer l'historique et modifier les paramètres de confidentialité en conséquence.


DROITS D'IMAGE

Toutes les images présentées sur ce site web ont été créées par notre équipe, sauf indication contraire. Dans les cas où des images externes ont été utilisées, nous avons veillé à ce que les droits d'utilisation appropriés aient été correctement acquis. Nous accordons une grande importance au respect des droits d'auteur et nous efforçons toujours de respecter et de nous conformer aux droits de propriété et d'utilisation de tous les matériaux utilisés.


Nous construisons Climate Checklist.

Sur cette page, vous découvrirez pourquoi Climate Checklist est nécessaire.

Bonne lecture et faites défiler.

[DÉFILER VERS LE BAS]

Le plus grand défi de l'humanité

Si nous voulons éviter des conséquences de plus en plus catastrophiques du changement climatique, nous devons arrêter la hausse des températures en réduisant les émissions à zéro net.

Pourquoi zéro net ? Ne suffirait-il pas de réduire simplement les émissions ? La réponse courte est non. De manière simplifiée, notre atmosphère fonctionne comme une baignoire avec une capacité limitée : chaque année, nous y versons 50 gigatonnes. Si nous réduisons l'apport d'eau, le niveau d'eau continue malgré tout de monter – juste un peu plus lentement. Ce n'est que lorsque nous arrêtons complètement l'apport d'eau que la montée de l'eau ou de la température s'arrête. (Source)

Les solutions sont là

La bonne nouvelle est que la science a clairement défini ce qu’il faut faire pour atteindre des émissions nettes nulles.

L'étude la plus importante au niveau mondial répondant à la question de quelles mesures peuvent arrêter le réchauffement global est le dernier rapport du GIEC. Les rapports du GIEC sont publiés par le Panel intergouvernemental sur le changement climatique des Nations Unies et sont considérés comme la référence en matière de climat. Le dernier rapport, qui définit les solutions climatiques dites, est basé sur plus de 18 000 travaux scientifiques individuels et 60 000 commentaires d'experts. Le rapport a été rédigé par plus de 300 scientifiques renommés du monde entier. (Source)

La majorité climatique est là

Et il existe déjà une majorité mondiale de personnes qui veulent que ces solutions climatiques soient mises en œuvre.

Le plus grand sondage jamais réalisé sur le changement climatique à l'échelle mondiale est une étude conjointe de 2020 par l'Université d'Oxford et les Nations Unies. Selon l'étude, 64 % des personnes interrogées dans plus de 50 pays considèrent le changement climatique comme une urgence mondiale. 59 % souhaitent que tout le nécessaire soit fait le plus rapidement possible pour arrêter le changement climatique. (Source)

L’obstacle

Malheureusement, les gouvernements et les entreprises sont très en retard dans la mise en œuvre de ces solutions. Par conséquent, nous avons besoin d’un moyen pour les tenir responsables.

De nombreux scientifiques climatiques de renom définissent 2050 comme la dernière échéance absolue pour la neutralité climatique. D'ici là, selon divers modèles climatiques, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro net si nous voulons limiter le réchauffement mondial à moins de 2 degrés Celsius et éviter les pires conséquences. Cependant, certains scientifiques et ONG considèrent 2050 comme trop tard – ils exigent zéro net d'ici 2030 ou 2040. Triste fait : actuellement, aucun pays n'est sur la bonne voie pour 2050, sans parler de 2040 ou 2030. Si la situation ne change pas bientôt, nous ne pourrons définitivement pas maintenir le réchauffement sous 2 degrés. (Source)

C'est pour ça que nous construisons Climate Checklist

Climate Checklist suit les progrès des pays et des entreprises dans la mise en œuvre de solutions climatiques. Et s’ils ne sont pas sur la bonne voie, Climate Checklist permet aux utilisateurs de prendre des actions en ligne immédiates pour faire entendre leur voix et les remettre sur la bonne voie.

Pourquoi le monde a-t-il besoin de la Climate Checklist? Bien qu'il existe évidemment une majorité mondiale qui souhaite des actions climatiques positives immédiates, cette majorité de personnes n'a pas encore exprimé sa volonté politiquement. Pour de nombreuses personnes au sein de la majorité climatique, les manifestations de rue ne sont pas une option pour diverses raisons. Ces personnes préfèrent se limiter à des réductions individuelles des émissions dans leur vie privée. Mais cela n'amènera pas le monde à zéro net. Cet objectif ne peut être atteint que par des actions climatiques positives de la part des États et des entreprises dans leur ensemble. L'objectif de la Climate Checklist est donc de donner à ces membres de la majorité climatique qui ne se sont pas encore engagés dans la politique climatique un outil avec lequel ils peuvent le faire facilement et efficacement.

Climate Checklist cherche du soutien

Climate Checklist est encore en construction. Nous recherchons des bailleurs de fonds orientés vers le climat pour aider à financer le développement de Climate Checklist. Nous visons également à collaborer avec d'autres ONG dans le secteur du climat. Et bien sûr, nous recherchons toujours des personnes qui souhaitent travailler à la construction de la Climate Checklist. Intéressé? Nous attendons avec impatience votre e-mail.

info@Climate Checklist.org

[REMONTER]